Manufacture Shahum

L'Histoire de Shahum

Henri Shahum, fondateur de la Manufacture Shahum (1907 - 1976) s’échappe en 1923 de Smyrne avec sa mère sur un bateau.

Il quitte à 16 ans, précipitamment cette ville balnéaire arménienne de Turquie, pour échapper au génocide de 1915.

Il resta 3 ans en Grèce puis décide de s’installer dans le quartier de la Belle de Mai à Marseille.

Passionné de bijouterie et très ingénieux, il créée en 1929 la Manufacture Shahum.

Dès 1935 il décide d’avoir un atelier de fabrication entièrement intégré pour fabriquer les outillages des boucles de bracelets montres et accessoires.

Dès 1949, des machines d'une grande complexité comme la machine 'Olympic' est réalisée dans les ateliers de la Manufacture et se vendra dans le monde entier.

C’est ensuite, Christian Shahum, fils d’Henri, et gérant actuel de la société qui va mettre son ingéniosité au service de la création de machines perfectionnées pour l’industrie de la joaillerie. C’est ainsi qu’il crée en 1985, le «turbo roule» qui permet de réaliser du tube creux en toute épaisseur, de toute forme de la créole au bracelet.

Brevetée dans 17 pays, la machine «turbo roule» encore utilisée aujourd’hui, a été vendue près de 1000 fois dans le monde entier.

Dès 1989, les marques prestigieuses de la Place Vendôme font appel à la Manufacture Shahum pour réaliser leurs collections.

Dès le début des années 1990, l’Entreprise réorganise son département bijouterie en faisant l’acquisition de machines perfectionnées permettant de répondre aux attentes toujours plus exigeantes de nos clients.

Depuis 2012, soucieux de répondre aux exigences de nos clients, nous avons :

•  Créé un Pôle Création, Recherche et Développement

•  Ce département est supervisé par Christian Shahum afin de répondre aux demandes les plus complexes et accompagner nos clients dans leur développement produit.

•  Investi dans un prototypage rapide et une fonderie qui nous permettent aujourd’hui d’avoir une production entièrement intégrée et vous proposer plus de flexibilité, de compétitivité et une totale confidentialité dans les projets que vous nous confiez.